De nos jours les stéréotypes sont très présents dans notre vie quotidienne, notamment dans la publicité automobile, mais ceci ne date pas d'aujourd'hui. En effet, les stéréotypes étaient déjà utilisés dans les années 1970.
.
Dans cette publicité de Mini des années 1970, nous pouvons voir une femme au volant, parfaitement coiffée, avec de nombreux bijoux, une manucure parfaite ; elle paraît très féminine. On peut en déduire que c'est une femme aisée.
L'expression de son visage traduit un sentiment de nervosité. En effet elle aborde un visage avec de larges yeux, elle se pince les lèvres, et semble stressée par la conduite.
On
peut lire sur l'image le slogan de la marque : « The Mini Automatic.
For simple driving » (La mini automatique, pour une conduite
simple)
Cette
phrase en dit long sur le stéréotype sexiste utilisé dans les
publicités automobiles. Elle insinue que les femmes ne sont pas
capable de conduire des voitures à boite manuelle et qu'il leur faut
donc une voiture, simple a conduire : une voiture automatique !
Cependant
les hommes, réputés pour être de bien meilleurs conducteurs que les
femmes, sont plus souvent responsables d'accidents de voiture. Selon
le site de la sécurité routière, 75% des morts sur la route sont
des hommes contre 25% pour les femmes, mais cela ne s'arrête pas
là... 92% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec
un taux d'alcool positif sont des hommes, 83% des condamnés pour
homicides involontaires sur la route sont des hommes, 32% des femmes
victimes d'un accident mortel étaient des passagères, 62% des
personnes blessées sur la route sont des hommes. Alors non mesdames, nous
n'avons rien à envier aux hommes.
Selon
une étude de Mondadori Publicité «Les femmes et l’automobile :
Code de conduite !», réalisée avec l’institut iligo, 87% des
femmes sondées ont envie que les constructeurs automobiles
s’adressent davantage à elles et 89% considèrent que les
publicités automobiles ont aussi leur place dans leur magazine
féminin. De plus, 84% des femmes acheteuses auto ou intentionnistes
apprécient les publicités qui mettent en avant une automobile
«singulière, à leur goût personnel, voir personnalisée»
![]() |
Exemple de publicité automobile sexiste : Sixt |
Pour
cette étude, 2 403 femmes de 18 ans et plus, acheteuses auto ou
intentionnistes au cours des 12 prochains mois, ont été interrogées
en ligne sur 3 vagues d'enquête quanti/quali en 2014 (avril-juin,
août-septembre, octobre-novembre). 36 visuels publicitaires ont été
testés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire