mercredi 20 janvier 2016

UNE PUBLICITÉ DES ANNÉES 1970

De nos jours les stéréotypes sont très présents dans notre vie quotidienne, notamment dans la publicité automobile, mais ceci ne date pas d'aujourd'hui. En effet, les stéréotypes étaient déjà utilisés dans les années 1970.


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Dans cette publicité de Mini des années 1970, nous pouvons voir une femme au volant, parfaitement coiffée, avec de nombreux bijoux, une manucure parfaite ; elle paraît très féminine. On peut en déduire que c'est une femme aisée.
L'expression de son visage traduit un sentiment de nervosité. En effet elle aborde un visage avec de larges yeux, elle se pince les lèvres, et semble stressée par la conduite.

On peut lire sur l'image le slogan de la marque : « The Mini Automatic. For simple driving » (La mini automatique, pour une conduite simple)

Cette phrase en dit long sur le stéréotype sexiste utilisé dans les publicités automobiles. Elle insinue que les femmes ne sont pas capable de conduire des voitures à boite manuelle et qu'il leur faut donc une voiture, simple a conduire : une voiture automatique !

Cependant les hommes, réputés pour être de bien meilleurs conducteurs que les femmes, sont plus souvent responsables d'accidents de voiture. Selon le site de la sécurité routière, 75% des morts sur la route sont des hommes contre 25% pour les femmes, mais cela ne s'arrête pas là... 92% des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d'alcool positif sont des hommes, 83% des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes, 32% des femmes victimes d'un accident mortel étaient des passagères, 62% des personnes blessées sur la route sont des hommes. Alors non mesdames, nous n'avons rien à envier aux hommes.

Selon une étude de Mondadori Publicité «Les femmes et l’automobile : Code de conduite !», réalisée avec l’institut iligo, 87% des femmes sondées ont envie que les constructeurs automobiles s’adressent davantage à elles et 89% considèrent que les publicités automobiles ont aussi leur place dans leur magazine féminin. De plus, 84% des femmes acheteuses auto ou intentionnistes apprécient les publicités qui mettent en avant une automobile «singulière, à leur goût personnel, voir personnalisée»


Exemple de publicité automobile sexiste : Sixt

Pour cette étude, 2 403 femmes de 18 ans et plus, acheteuses auto ou intentionnistes au cours des 12 prochains mois, ont été interrogées en ligne sur 3 vagues d'enquête quanti/quali en 2014 (avril-juin, août-septembre, octobre-novembre). 36 visuels publicitaires ont été testés.

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