mercredi 20 janvier 2016

INTRODUCTION

Selon Lippman (1922), « les stéréotypes sont des schémas de pensée qui permettent de simplifier la réalité. » En effet les stéréotypes sont souvent des idées reçues, d’opinions toutes faites, plus ou moins partagées par une population. Le stéréotype naît d'un généralisation à partir de caractéristique d'un groupe. Il peut être mélioratif, neutre ou bien péjoratif. Comme par exemple le stéréotype selon lequel les femmes ont des capacités en mathématiques inférieures à celles des hommes ou encore le stéréotype du français avec sa baguette, son béret, sa marinière et son vin. 



Les stéréotypes français
 
Les stéréotypes sont consubstantiels à la publicité, la publicité étant le principal moyen de communication poussant à la consommation. Elle encadre nos vies et même si nous n'en avons pas toujours conscience, elle dicte nos choix de consommation. Et nous allons nous centrer sur un domaine où ils sont très présents : la publicité automobile. Comme dans la publicité pour parfum, les publicité automobile ont recours aux stéréotypes machistes et sexistes.

En effet les publicitaires ont recourt à ce type de méthode pour vendre leurs produits. Elle passe par différents supports, cela peut-être un spot publicitaire diffusé à la télé, une affiche, internet ou presse. Nonobstant ces méthodes ne sont pas modernes, elles étaient déjà utilisées dans les années 70 (aux 20s).

Elles ne sont pas non plus propres à notre pays, effectivement ces méthodes sont pratiquées par de nombreuses marques à travers le monde.




Les stéréotypes dans la publicité automobile ont-ils évolués ? C'est ce dont nous allons tenter de vous expliquer à travers 3 exemples qui vont nous permettre de répondre a cette problématique. Dans un premier temps, le contexte historique sera expliqué, puis nous allons analysé une publicité des années 70. Ensuite une publicité actuelle et enfin une publicité d'un pays étranger.



Publicité Audi

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