mercredi 20 janvier 2016

UNE PUBLICITÉ DE NOS JOURS

L'écologie est un très grand débat de société à notre époque et les marques jouent sur la publicité de leurs produits, qui préservent soit disant l'environnement, pour vendre a tout prix, même si cela implique de mentir. 





Volkswagen est un très bon exemple avec leur publicité pour la voiture : passat SW bluemotion. Cette publicité de 2009 montre un groupe de personne obstiné a ne pas rejeté de CO2. Pour cela, ils refusent tout produits manufacturés, ne produisent plus de feu, d’électricité, … Le constructeur automobile montre à travers cette publicité qu'il est impossible de ne pas rejeté de CO2 mais qu'il est possible de réduire la quantité de CO2 rejeté par les voitures. Et rappelons que 13 % des émissions annuelles de CO2 sont dues aux transports.



Le stéréotype de cette publicité est représentatif du message que les marques veulent faire passé, c'est à dire la voiture qui pollue très peu, qui est respectueuse de l'environnement.



Dans le cas de la publicité pour cette voiture, elle nous est montrer sous un angle le plus positif. Nous pouvons voir la voiture rouler sur une route en pleine foret, symbole de protection de la nature, et Volkswagen nous loue sa voiture comme étant une voiture propre, rejetant que très peu de CO2. La marque présente le produit en faisant abstraction des défauts ou en déformant la réalité pour qu’il soit vendu le plus possible auprès des consommateurs. Or Volkswagen a, tout récemment (septembre 2015), été touché par un scandale industriel : en effet la marque allemande a usée de différentes technique visant a réduire frauduleusement les émissions polluante de CO2 de leur voiture équipé de moteur diesel ou essence entre 2009 et 2015, pendant leur teste d'homologation. Cette affaire frauduleuse a été révélée par une agence Américaine de protection de l'environnement.




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