L'écologie
est un très grand débat de société à notre époque et les
marques jouent sur la publicité de leurs produits, qui préservent soit
disant l'environnement, pour vendre a tout prix, même si cela
implique de mentir.
Volkswagen
est un très bon exemple avec leur publicité pour la voiture :
passat SW bluemotion. Cette publicité de 2009 montre un groupe de
personne obstiné a ne pas rejeté de CO2. Pour cela, ils
refusent tout produits manufacturés, ne produisent plus de feu,
d’électricité, … Le constructeur automobile montre à travers
cette publicité qu'il est impossible de ne pas rejeté de CO2 mais
qu'il est possible de réduire la quantité de CO2 rejeté par les
voitures. Et rappelons que 13 % des émissions annuelles de CO2
sont dues aux transports.
Le
stéréotype de cette publicité est représentatif du message que
les marques veulent faire passé, c'est à dire la voiture qui pollue
très peu, qui est respectueuse de l'environnement.
Dans
le cas de la publicité pour cette voiture, elle nous est montrer
sous un angle le plus positif. Nous pouvons voir la voiture rouler
sur une route en pleine foret, symbole de protection de la nature, et
Volkswagen nous loue sa voiture comme étant une voiture propre, rejetant que
très peu de CO2. La marque présente le produit en faisant
abstraction des défauts ou en déformant la réalité pour qu’il
soit vendu le plus possible auprès des consommateurs. Or Volkswagen a, tout
récemment (septembre 2015), été touché par un scandale
industriel : en effet la marque allemande a usée de différentes
technique visant a réduire frauduleusement les émissions polluante
de CO2 de leur voiture équipé de moteur diesel ou essence entre
2009 et 2015, pendant leur teste d'homologation. Cette affaire
frauduleuse a été révélée par une agence Américaine de
protection de l'environnement.
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