Contexte historique des automobiles :
Le
premier véhicule automobile fonctionnel a été inventé en 1769 par
Nicolas Joseph Cugnot mais il faut attendre la deuxième moitié du
XIXe siècle et les progrès liés à la révolution
industrielle pour que les véhicules automobiles personnels se
développent et prennent finalement leur nom actuel d'automobile.
Contexte
historique de la publicité :
En
1628, Théophraste Renaudot crée le bureau de rencontre et
d'adresse, un service chargé de diffuser diverses annonces.
Jusqu'en
1745, la seule forme de publicité est la distribution de tracts et
l'affichage mural.
Au
XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, les progrès
techniques vont permettre à la publicité de communiquer à travers
plusieurs médias. Le 16 juin 1836, Émile de Girardin fait insérer
pour la première fois dans son journal, la Presse, des annonces
commerciales, ce qui lui permet d’en abaisser le prix, étendre le
lectorat et optimiser la rentabilité. La formule, révolutionnaire,
est immédiatement copiée. La publicité média est née.
Avec
la radio en 1920, ensuite la télévision en 1968, la publicité
exploite le répertoire de la chanson et met au point l'association
entre un slogan oral et un visuel (comme le célèbre « Dubo,
Dubon, Dubonnet »). Le XXe siècle ouvre également l'ère
de campagnes publicitaires coûteuses, que seuls des groupes
importants peuvent se payer (spots radios puis, surtout, spots télé)
et qui leur donne un avantage important sur des concurrents plus
petits (car, même si son coût est très élevé, la publicité de
masse est infiniment moins chère par contact avec le consommateur).
La publicité devient un élément crucial de la compétitivité ;
une bonne publicité peut assurer la fortune de l'entreprise tandis
qu'une campagne ratée met en jeu sa survie.
Ayant
peu de temps pour faire passer une idée, elle s'appuiera souvent sur
un cliché, une idée reçue. La publicité utilise souvent les
stéréotypes traditionnels : la femme est à la cuisine,
l'homme au travail, et les enfants dans une maison confortable, avec
juste une pincée d'exotisme sympathique. Si elle utilise des
contre-rôles, c'est pour susciter l'attention du consommateur.
Au-delà des clichés, la publicité cherche à séduire à travers
une image « politiquement correcte » telle que l'enfant
et plus généralement le bébé que l'on retrouve aussi bien pour
l'automobile que pour la restauration rapide.
Contexte
historique du stéréotype :
Le
terme « stéréotype » apparaît sous sa forme figurée, au début
du XXe siècle dans les sciences sociales.
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